GROUPES HP
Sous-Marins menu


Chaque sous-marin dispose d'un ensemble plus ou moins important de groupes HP (groupe de plusieurs bouteilles d'air comprimé Haute Pression) gonflé à 250 bars qui sont principalement utilisés pour la remontée en surface. Leur nombre est calculé en fonction du bâtiment de manière à assurer la remontée en toute sécurité avec une marge suffisante en cas d'avarie ou de voie d'eau. En comparaison, un compresseur professionnel de garage pour peindre au pistolet est gonflé entre 8 et 10 bars.

L'air comprimé est utilisé tel quel pour certaines fonctions (bouteilles de lancement des diesels, bouteilles de lancement des tubes lance-torpilles, chasse aux régleurs, etc...) et, détendu à différentes pressions pour d'autres (ex : chasse aux ballasts).

Deux compresseurs à quatre étages permettent d'obtenir la pression de 250 bars. Les différentes phases permettant la montée en pression sont réfrigérées. L'air étant humide, passe toujours par des bouteilles de purges avant d'arriver aux groupes.

Les groupes de bouteilles sont disposés de manière à expulsé l'eau contenue dans celle-ci par une légère inclinaison (tête vers le bas) et dispose d'une crépine de prise d'air interne à chaque bouteille.